Bee


La Rivière des Remparts


Trip: La Rivière des Remparts
Date:   10/08/07

With:   Ju, Lolo, Chris
Dénivelé +:   50 m
Dénivelé -:   2000 m

Ju devant la mare

      Départ tout près du Piton de la Fournaise. Le vent souffle et les sommets sont dans le brouillard. Fait pas chaud. On s'équipe rapidement pour pouvoir entamer rapidement la descente. Les premiers mètres se font sur de la roche volcanique recouverte par endroit de végétation. Il faut sans cesse garder de la vitesse pour enchaîner les passages techniques sous peine d'arrêt net. Au bout d'une dizaine de minutes nous arrivons au sommet du rempart. Le paysage est grandiose. Au fond du vallon, on aperçoit le sentier, et au loin la sortie au niveau de l'océan.

      La descente du rempart est très technique avec quelques passages bien engagés. Les épingles sont elles aussi bien hards. Julien nous raconte que les premières fois où ils faisaient cette sortie, ils descendaient tous à pied jusqu'au départ du sentier. Ils n'avaient même pas envisagé de descendre sur le bike. C'est Lud, il y a 3 ans, qui avait montré de nouvelles perspectives en enchaînant un maximum de passages sur le bike. On s'engage enfin dans la descente. Elle demande un maximum de concentration pour repérer la meilleur trace, et rester sur la trajectoire. On ne donne pas un seul coup de pédales mais nous sommes tous dans les tours!

      On rejoint le sentier au fond du ravin. Tout s'accélère, on peut prendre de la vitesse, le sentier est propre. On descend rapidement. Le paysage vu du fond est superbe. Nous arrivons sur une difficulté: un passage technique engagé où personne n'est jamais passé sur le vélo. Lolo et Ju repère la trajectoire qui s'avérera être la bonne. Après plusieurs essais, Ju et Chris réussissent l'enchaînement en no foot (merci le stage Canada!). On repart, changement de végétation, on passe au milieu des plantes grasses (désolé Ju, me rappelle plus des noms!) et des bambouserais.

      On arrive enfin sur le final. Il reste 12 kms d'une piste tracé dans le lit de la rivière que la commune refait après les grosses intempéries. Légérement descendante (heureusement!) il faut pédaler sans arrêt pour éviter de se "tanker" dans les bancs de sable. Physiquement, ça devient dur d'autant plus que l'on se prend maintenant le vent de face. Certaines rafales sont chargés de sable et viennent nous attaquer le visage.

      Nous arrivons enfin à Saint-Joseph. Petit détour vers la rivière Langevin et ses piscines naturelles pour un petit bain. La Réunion c'est réellement trop bon...


3 bikes dans la Twingo
Lolo
Chris
Pause avant le rempart
Ju
Chris
Lolo
A flanc de rempart
Ju
Chris
Arc en ciel
Lolo
Ju
Chris
Ju
Lolo


Chris
...à l'attaque
Ju
Passage dans une coulée
Chris
Lolo
Chris
Entrée dans la jungle
Lolo
Ju
Chris
Retour par la rivière
Lolo et Ju
Ju face à l'immensité
Arrivée et baignade



retour menu


La Bee ConneXion
Copyright © 2006 - Tous droits réservés