Pas de la Ville


   Virée:   Pas de la Ville - Agnellerie
   Date:   01 mars 2017

   With:   Lud

      Céleste a ski club ce matin, je la monte, il a neigé hier (mais combien ?)... quel est le meilleur moyen d'occuper la matinée? Prrrrt, je n'en sais rien... je met tout dans le coffre (matos de rando + planche normale pour la station) et je vois sur place.

      A Gresse c'est blanc mais il ne fait pas très beau... néanmoins pas motivé pour aller aux remontées mécaniques... bon, ad'taleur Céleste, je pars en balade !

      Montée au Pas de la Ville dans un mauvais jour blanc mais sur de la très bonne neige... tiens, si je retournais au couloir de l'avion ? Plein Nord, avec le vent d'ouest/sud-ouest qu'il y a eu il a du bien prendre la neige le bougre. Pis avec ses falaises qui le bordent je ne serai pas gêné par le jour blanc...Bonne pioche, 50 cm de poudre ! 20 cm de chute + celle accumulée par les parois qui n'ont pas retenu la neige... Juste un peu laborieux à tracer !

      Au sommet ça se déchire, le plafond remonte et on y voit plus clair, classssse. ?Hop, entrée banzaï, la même que l'autre fois et en avant dans le couloir où je dois me tirer la bourre avec mon sluff car pas d'abri possible dans ce bouzin. Bien rigolo tout de même... du coup en sortant du couloir je me laisse porter par la pente ouest du Pas de la Ville tant que c'est bon et que les courbes s'enchaînent. Je stoppe la descente sur un replat et me met dans l'idée de remonter à pied au Pas de la Ville vite fait bien fait la planche sous le bras. Après 20 m je me ravise, faut repeauter ! Allez, bricolage avec ce vieux Split Atomic pondu par des ingénieurs qui n'ont jamais fait une rando de leur vie !

      Au Pas j'ai encore un peu de temps, la visi semble bonne côté Est... j'ai bien envie de refaire comme la dernière fois, enchaîner avec l'Agnellerie, plus fun que la descente du Pas de la Ville. Allez, si la montée passe en peaux j'y vais, sinon tant pis, je me promet de rebrousser chemin. Bon bah ça ne passe pas en peaux, c'est béton, gelé par la tempête d'hier... mais j'y vais quand même (j'avais croisé les doigts dans mon dos au moment de la promesse) en repassant en mode crampons... mais niveau timing ça devient tendu avec ces put... de manip ! Pi il y aura encore ce Split à rassembler là-haut... si seulement il y avait assez de neige pour être certain de ne pas toucher j'aurais mon système Voilé !

      Sommet de l'Agnellerie, un coup d'œil dans le versant Est, c'est tout beau, tout poudre, j'ai bien fait de monter ! Deuxième belle descente de la journée ! La meilleure virée de l'année je pense...

      Vers 1350 m ça devient trop limite, les cailloux sont tout près... petit déchaussage pour passer à travers bois et récupérer les pistes de fond qui me ramèneront tranquillou à la voiture mais un peu à la bourre, ma fille a grave la dalle ! Et on sera encore un peu plus à la bourre avec le bel éboulement dans les gorges de la Gresse... 



retour

La Bee ConneXion
Copyright © 2006 - Tous droits réservés